La discipline sportive la plus tendance de ces dernières années évolue et contamine la danse, la natation et le yoga. Voici les nouveautés dont vous entendrez parler.
La contamination est le mot d’ordre en fitness. Aqualates, spinlates, gyro-lates, cardiolates, tenlates, tangolates sont le nouveau credo de ceux qui sont déterminés à montrer un physique de plage. Le plus petit dénominateur commun? Le Pilates , une discipline qui a absolument dominé le nouveau millénaire et se décline aujourd’hui sous diverses formes « hybrides » qui réveillent l’enthousiasme des stars, de Madonna à Claudia Schiffer, de Hillary Duff à Robert Downey Jr.
Mais en quoi consistent ces « cocktails sportifs » ? Et surtout, sont-ils vraiment efficaces ?
Ce sont toutes des propositions qui peuvent rapprocher le Pilates à partir d’éléments plus familiers : chacun pourra choisir la variante qu’il préfère, les passionnés d’eau seront enclins à suivre « Acqualates », ceux qui sont fanatiques de cardio-training suivront « Cardiolates » .
Ce qui compte, c’est que les principes de base de la méthode soient respectés : concentration, contrôle, centre de gravité, fluidité, précision et respiration.
L’Aqualates
Qu’est-ce que c’est ? Il combine le mouvement de l’eau avec le Pilates. Pour ceux qui ont déjà étudié la technique Pilates en studio, les avantages sont :
- se tester en situation d’équilibre et de perception de différentes postures, en appliquant la connaissance des mouvements étudiés
- avoir la possibilité de profiter d’un cours dans l’eau ( avec tous les bienfaits drainants que nous procure le mouvement contre la résistance de l’eau) qui a le rythme et le style du cours de Pilates
- se rafraîchir et rester au grand air
- pour les nouveaux élèves pour entrer en contact avec les principes de la technique qui sont respectés lors de la leçon d’acqualates et en apprendre les bienfaits sur l’harmonie du corps et de la posture puis se lancer dans un voyage en l’atelier en automne
A qui est-il recommandé ? A tous ceux qui aiment travailler leurs muscles en profondeur, alliant les bienfaits sur la posture à un travail plus dynamique et drainant. Pour les étudiants de Pilates d’hiver qui veulent intégrer leurs cours avec une leçon agréable et fraîche qui respecte les principes que JH Pilates nous a enseignés.
Le yogilates
Qu’est-ce que c’est ? Le yoga associé au pilates garantit un entraînement complet qui vise à tonifier et à renforcer le corps tout en relaxant l’esprit en même temps. Les positions de yoga sont basées sur des alignements précis, de la souplesse, de la concentration grâce à une écoute constante et profonde de la respiration qui guide chaque mouvement ; la technique Pilates intègre le yoga en renforçant les muscles abdominaux et posturaux et en améliorant la coordination de tout le corps.
A qui est-il recommandé ? La technique Yogilates (conçue par Jonathan Urla) convient à tous ceux qui souhaitent un entraînement dynamique, profond et efficace, mais pas stressant, pour acquérir une conscience plus authentique de son corps, évitant ainsi de se blesser et de le surcharger ; idéal pour les danseurs et les sportifs, pour relâcher les tensions psycho-physiques, pour garder les articulations et le dos souples et forts à la fois, rééquilibrer un entraînement physique souvent trop intense et extrême, et pour récupérer de nouvelles énergies.
Le tangolates
Qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode créée par Tamara Di Tella à Buenos Aires (2004) à partir d’une fusion de Pilates et de Tango. Il est né dans un hôpital de Buenos Aires travaillant avec des patients souffrant de dysfonctionnements neuromoteurs. Les patients avaient besoin de l’aide de l’instructeur pour effectuer les exercices. Ainsi est né le couple « patient-professeur » qui, associé à la musicothérapie avec la musique de tango, a donné naissance aux TANGOLATES. Basée sur les principes du Pilates (contrôle, équilibre, concentration, coordination, posture et respiration), Tamara Di Tella a reformulé sa propre méthode qui comprend les routines Pilates effectuées en binôme (Reformer, MAT) et la composante aérobie avec l’aide du Outil DI TELLA, idéal pour les cours en binôme DUO où la frontalité du tango est maintenue sans toucher. Des exercices verticaux sont effectués, une chorégraphie avec des étapes,
A qui est-il recommandé ? Il convient à tous les âges de 15 à 75 ans. Nous travaillons le renforcement abdominal, la force et le tonus musculaire en général. Enfin il améliore la posture et donne le cadre à l’apprentissage du tango : travail sur la dissociation entre buste et bassin tout en conservant la frontalité du partenaire.
Le cardiolates
Qu’est-ce que c’est ? CARDIOLATES® combine les principes d’alignement du Pilates avec les bienfaits cardiovasculaires et physiologiques du Rebound (trampoline). Étant donné qu’une surface instable est utilisée pour le rebond, CARDIOLATES® nécessite un contrôle dynamique de la stabilité. Cela renforce naturellement le « noyau » et entraîne le système nerveux et les muscles posturaux pour soutenir le corps en position verticale.
A qui est-il recommandé ? Pour ceux qui veulent augmenter l’agilité, la coordination, l’équilibre et la proprioception, il renforce également le système immunitaire, augmente la densité osseuse (c’est-à-dire prévient l’ostéoporose), améliore la circulation et brûle 40 à 50 % de calories en plus que la course à pied.
Le Pilates Zéro
Choses? Pour le pratiquer il faut une Board, c’est à dire une plateforme oscillante qui permet d’effectuer une grande variété d’exercices destinés à apprendre à mieux percevoir son corps, trouver son point d’équilibre, avoir de la fluidité dans ses mouvements, et une Zero, c’est à dire un tour utilisable plate-forme sur les deux surfaces, avec laquelle effectuer un travail cardio et de coordination en même temps.
A qui est-il recommandé ? Il est idéal si vous recherchez un programme d’entraînement qui allie posture, souplesse, force physique et concentration.
Le yoga anti-gravité
Choses? Suspendu dans un hamac en tissu qui supporte le poids du corps, toutes les positions de Yoga sont assumées, même les plus compliquées, qu’il serait quasiment impossible de réaliser au sol.
A qui est-il recommandé ? Pour ceux qui veulent s’entraîner sans soumettre le corps à des efforts excessifs et sans s’exposer au risque de traumatisme.